Loisirs
Patrimoine
L'église Saint Blaise
La chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours
Une vingtaine de croix de chemin
Les fontaines
L'église Saint Blaise : l'église d'origine du XIème siècle (1006) avait été construite sur l'emplacement de la fontaine Saint-Blaise, réputée miraculeuse, située en contrebas. Reconstruite aux XVIe et XVIIIe siècles : chœur et tour XVIe siècle, nef et bas-côtés XVIIIe siècle.
L'accès à l'église de Bellefontaine est particulier : puisqu'elle se trouve en contrebas de la rue, il faut descendre pour y accéder. Il n'y aurait que trois ou quatre églises en France ayant cette particularité.
Église placée sous le patronage de saint Blaise : martyr en Arménie en 316, il guérissait aussi bien les hommes que les bêtes sauvages.
La chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours a été édifiée en 1856 afin d'épargner le village de l'épidémie de choléra qui sévissait dans toute la France. (L'épidémie de 1854 a fait 6 019 victimes dans les Vosges) - La chapelle a été rénovée en 2006.
Une vingtaine de croix de chemin ont été érigées depuis le XVIe siècle. La plus ancienne est la croix de Jaillerey : 1552, et la plus récente est la Vierge des Voyageurs (années 1960) (au bord de la route thermale). Un calvaire (et son gros chêne) de 1875 est visible entre Gérardfaing et Mailleronfaing.
Une croix en bois datant du XVIe siècle était visible jusque dans les années 1950, au lieu-dit la Grand- Croix entre Gérardfaing et le Pranzieux. Elle avait été remplacée par une croix en pierre qui fut plusieurs fois renversée. Après une quinzaine d'années d'absence, elle a été rénovée et remise en place par un bénévole en octobre 2015.
Les fontaines : trois fontaines coulent sur le village. La principale étant la fontaine Saint-Blaise située en contrebas de l'église du même nom. L'accès y étant difficile, les habitants du centre ont décidé au début du XXème siècle de créer deux fontaines dans la rue principale afin d'aller y puiser l'eau plus facilement. Ces fontaines sont visibles Grande Rue et son entretenues par l'Association Société des eaux du village avec le soutien de la municipalité.